commentaire : ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur cette collection, plutôt rare et recherchée, dont on possède déjà les douze volumes. Celui-ci a eu quelques soucis en couverture, mais il reste en excellent état.
Première édition de ce recueil dans lequel on trouve trois essais : Faut-il brûler Sade, La pensée de droite, aujourd'hui et Merleau-Ponty et le pseudo-sartrisme. Tout un programme…
On avait déjà trouvé à plusieurs reprises des livres de Nicole Louvier (voir ici, notamment), mais pas celui-ci. On reparle un peu de cette chanteuse, ici et là. En revanche, ses livres ne semblent pas intéresser grand-monde. On va voir ce que vaut celui-ci.
On l'a trouvé dans la rue, pour être honnête. On l'a feuilleté, cela nous a paru distrayant, et on l'a donc pris. La photo de Jean-Pierre Aumont, en quatrième, laisse songeur…
La bibliothèque Blanche fut créée en 1953 et dura jusqu'en 1969. Il y eut deux séries, la première entre 1953 et 1962, avec 15 titres et des couvertures qui ressemblent à s'y méprendre à la Blanche, avec en plus une illustration de Lucien Fontanarosa. La deuxième série ne dura que quatre ans, de 1965 à 1969, avec 30 titres, les textes étant illustrés. Dans le grand désert est le titre le plus connu de James Vance Marshall, l'histoire de deux enfants qui se retrouvent seuls dans le désert australien à la suite d'un accident d'avion. Nicholas Roeg en fit un film.
Un petit tour sur la fiche Wikipédia de Jack Thieuloy s'impose. Le personnage était borderline, c'est le moins qu'on puisse dire. Âmes sensibles s'abstenir…
On ne connaissait pas (ni le livre ni l'auteur), on a lu la quatrième, on a acheté.
Ce sera la question du jour…
Commentaires
Enregistrer un commentaire