Commentaire : on ne sait pas encore si le titre est ironique ou à prendre au pied de la lettre, mais on pencherait pour la première hypothèse. À noter, la deuxième partie, Supplément à un inventaire lacunaire des rues du XXe arrondissement de Paris, qui fait penser aux projet de Thomas Clerc sur les 10e et 18e arrondissements. Et pour ne rien gâter, le livre est dédicacé…
On ne connaissait pas ce livre des Éditions du Promeneur (2007), un texte rare et oublié de Louise de Vilmorin publié à l'origine dans les Cahiers du Cinéma (on n'a pas retrouvé l'année), et illustré ici par Chistian Lacroix.
Le livre a vécu, il a voyagé mais on l'aime bien ainsi. Le texte, ou plutôt les textes sont assez prenants, d'autant que ce sont les derniers écrits par l'auteur.
Acheté uniquement pour sa couverture, où l'on croit reconnaître - à tort ou à raison - la patte de Pierre Faucheux, lequel commença à travailler pour le LdP en 1963 (et le livre date de 1964).
Cela faisait un certain temps qu'on n'avait pas trouvé un vieux Bourgois avec son papier cristal d'origine. Et cet Arrabal, avec comme numéro d'éditeur le 14, fait partie des tout premiers ouvrages publiés par Christian Bourgois.
"Le Violon de Crémone" de Louise de Vilmorin (d'après E.T.A. Hoffmann) a été publié en 4 livraisons dans "Les Cahiers du Cinéma" n° 42 (décembre 1954), 43 (janvier 1955), 44 (février 1955) et 45 (mars 1955).
RépondreSupprimer