commentaire : trouvée entre les pages d'un livre récemment acquis, cette publicité nous a ravi. Il ne s'agit pas d'une blague : Paul Wagner - le “dresseur Wagner” - tourna des années en Belgique, puis en France, avant d'être remplacée par sa fille Madeleine. En cherchant, on a trouvé une photo du père et de la fille (et sans doute de la mère) signée Robert Doisneau :
On pensait que cette histoire de puces savantes étaient une supercherie, un numéro de cirque truqué, mais on se trompait. On a même déniché sur YouTube un petit film qui montre et explique assez bien la chose (voir aussi ici pour quelques détails intéressants, et drôles, sur les trois stars de la discipline - les Roloff, le Professeur Schmidt et les Wagner père et fille notamment) :
Très bien ce petit film Pathé, marrant comme tout. Je croyais moi aussi que le cirque de puces était truqué ou uniquement destiné à fournir des gags chez Tex Avery !
RépondreSupprimerEt le festin des puces sur le bras du dompteur m'a laissé sans voix…
SupprimerCe qui s'appelle donner de sa personne... on imagine mal le dompteur de lions ou de tigres se lancer pareil défi !
Supprimer