Emplettes



commentaire : la vie (d'avant) reprend lentement, et si l'on n'est pas près de revoir les brocantes et vide-greniers qui faisaient notre bonheur, les bouquinistes de quais ont rouvert leurs boîtes. On s'est donc précipité chez l'un d'eux, où l'on a nos habitudes - il a de belles choses, vraiment, et surtout, pour les désargentés, une boîte “Tout à 2€” qui fait nos délices. On y a notamment trouvé ce livre, paru en 1927 dans l'excellente Collection Européenne (qui s'appela jusqu'en 1926 Collection de la Revue Européenne), dirigée par Philippe Soupault et Léon-Pierre-Quint. On ne connaissait pas l'auteur (1900-1976), qui eut droit au Prix Nobel dans les années 70. Il vécut quelques années France, où il écrivit notamment cette Lettre recommandée dont le style nous a intrigué. Le livre, en outre, se passe à Paris. Et pour ne rien gâter, notre exemplaire fait partie du service de presse de l'époque et il est enrichi d'un envoi de l'auteur et signé par le traducteur. Pour l'anecdote, un libraire suédois vend un exemplaire comparable plus de 400€… 
Entre les pages, non coupées, du roman, on a trouvé une quinzaine de coupures de journaux - des cucuteries où il est beaucoup question d'amour - et un poème du très oublié Jean Aicard (qu'on peut apercevoir sur le Coin de table de Fantin-Latour). André Renard, à qui le livre est dédicacé, devait être un grand sentimental.










On oublie souvent que Jerome Kapla Jerome n'a pas écrit que son célèbre Trois hommes dans un bateau. La preuve avec ce petit livre, qui est une espèce de récit de voyage en Allemagne jusqu'à Oberammergau où, tous les ans, et ce depuis le XVIIe siècle, les habitants reconstituent la Passion du Christ. Jerome et son compagnon passent par Douvres, Ostende, Cologne, Oberau et Oberammergau.  



Celui-ci, on l'a trouvé dans la rue. Et comme on aime bien Jacqueline Duhême, on n'a pas pu résister…

Commentaires