Emplettes


Commentaire : un livre de 1978, publié deux ans après le “lancement” des Nouveaux Philosophes et un an après le fameux Apostrophes auquel participaient Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann. C'est passionnant : on est saisi par la violence des réactions que suscitèrent les livres et les propos de BHL & co.

 

On n'est pas vraiment lecteur de Dominique Fernandez - plutôt amateur de cette collection remarquable à plus d'un titre. Elle fut créée par Jacques Chancel en 1971 ou 1972 et dura jusqu'en 1976. Elle doit compter un peu moins d'une cinquantaine de titres (ce qui est considérable en quatre ans…), dont le plus recherché est sans aucun doute Les Revenentes de Georges Perec…






Chez le même fournisseur (Boulinier) et au même tarif (0,20 €), on avait trouvé il y a quelque temps la version originale de ce livre très sixties plus ou moins autobiographique, et vendu comme un sommet d'impertinence et d'humour. On pensait avoir trouvé une pépite à traduire, avant de se rendre compte que cela avait déjà été fait. On avait donc laissé tomber. Et voilà qu'on tombe sur la VF, au titre délirant… Et la traduction est proche du cauchemar, affreusement vieillie et très approximative. Dommage… Pour en savoir plus sur l'étonnante Charlotte Bingham, c'est ici.













La contribution de Jacques Lacan à ce numéro des Cahiers Renaud-Barrault (Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein) en est sans conteste le morceau de bravoure. On est entre le zinzin et le génial, dans un style aux contorsions syntaxiques très mallarméennes.


La couverture est insolée et décolorée, frottée, sale, il n'y a plus aucune lettre visible sur le dos : mais ainsi, le livre a un charme fou.




On était passé à côté de ce livre sorti en 2015. La couverture est laide. Mais on a feuilleté la chose et l'ensemble nous a paru drôle et bien vu. Et puis, à ce prix-là…


Commentaires