Emplettes

 

Commentaire : une trouvaille étonnante que cet épais guide en anglais de 1963 sur le Japon, joliment édité, avec des cartes dépliantes et de nombreuses illustrations, en couleurs (magnifiques) et en noir et blanc (so 60's).   




Georges Charensol rencontra René Clair dans les années 1920 - il joue même dans le fameux Entr'acte. Pour le reste, on ignore ce que contient ce livre de 1953 et ce qu'il vaut. On conseille d'aller consulter la fiche Wikipédia de Charensol (ici): il a eu une carrière journalistique (journalisme littéraire et cinématographique) des plus fournies avec, dans les années 60-70, une participation au Masque et la Plume qui a visiblement marqué les esprits.



C'est la première édition du premier livre de l'auteur, publié en 1965. 



Un vieux Bourgois de 1968 (n° d'éditeur : 36), et un roman visiblement remarqué en son temps. L'auteur, très discret, attendit tout de même 1985 avant de faire de nouveau entendre parler de lui. Une (re)découverte en perspective ?






Deux autres livres des éditions Bourgois, trouvés dans leur papier cristal d'origine, le premier de 1969 et le second de 1970, tous deux à ranger au rayon érotique. Un certain Pierre-Jean Rémy se cache derrière le pseudonyme de Nicolas Meilcour.









Mistinguett raconta “toute sa vie” au fil de deux volumes. Celui-ci est le premier. Mais c'est plutôt l'autre qui nous aurait intéressé, puisqu'il commence en 1924…








Le résumé du livre, la quatrième de couverture, l'appareil critique… tout cela était alléchant. Mais franchement, on a décroché au bout d'une trentaine de pages. Comme quoi une curiosité ne fait pas forcément un bon livre. On a même eu l'impression à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'un faux, d'un canular - impression renforcée par le fait que Pascal Pia était dans l'affaire. mais le roman a bel et bien paru en 1891… 





Commentaires

  1. Laissez reposer un peu "Le Tutu", et puis un jour, reprenez-le. Vous verrez : c'est un très bon livre. (Il faut d'abord se défaire de l'idée qu'il s'agît d'un canular, car en effet, ce n'en est pas un.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à croire (que c'est un bon livre). Mais je lui donnerai peut-être une deuxième chance…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire