Emplettes



Commentaire : un livre dont on ne savait plus trop si on l'avait ou pas, mais le titre et la couverture nous ont vaincu nos doutes. Le livre ne doit pas être inintéressant, puisqu'il fut réédité en 2005.





Les trois livres pour 0,60 € : difficile de faire mieux. On se demande qui faisait ces volumes faussement reliés de cuir (il s'agit de carton), dans lesquels on retrouvait des livres publiés dans les années 1930 chez des éditeurs divers. 












Cette publication qui, sauf erreur, n'eut que deux années d'existence (1907 et 1908), fut publiée par un tout jeune éditeur, un certain Bernard Grasset, lequel avait créé sa maison en octobre 1907. Son adresse ? Le 49, rue Gay-Lussac, qui n'est autre que l'adresse personnelle de Grasset. Le premier livre qu'il publie, à l'enseigne des “Éditions Nouvelles, à Paris, chez Bernard Grasset”, est Mounette d'Henry Rigal, en 1908. La même année, un peu plus tard, apparaît la dénomination “Bernard Grasset, éditeur”, éditeur qui va s'installer au 7 rue Corneille.






Un petit livre d'une cinquantaine de pages qui est probablement un discours de soutenance de thèse prononcé en 1814 pour l'obtention de son titre de Docteur en Médecine. 


On pensait en l'achetant qu'il s'agissait d'un ouvrage de “l'exploitation” comme on en vit beaucoup entre les années 1920 à 1950. En réalité, Theodor Reik (1888-1969) est une personnalité intéressante ; , proche de Freux, il fut apparemment un des premiers à utiliser la psychanalyse dans les champs littéraires, religieux et criminels.





On n'avait songé à acheter le livre, plus intéressé par la vie et la personnalité de Frédérick Rolfe (1860-1913) alias baron Corvo, que par son œuvre. Mais à ce prix…



Moins excentrique, et “décadent”, que le précédent, Max Beerbohm n'en fut pas moins un original et un dandy, dont l'œuvre est autrement plus intéressante et lisible que celle du précédent. Zuleika Dobson est son unique roman.     



 



Grâce à ce site (voir ici), on pense avoir identifié l'illustrateur de ce “Kama-Soutra illustré” de 1967 : un certain James Hodges, dont les images très sixties sont sans grand rapport avec le texte. Et grâce au même site, on a quelques informations sur les éditions du Trèfle d'Or, spécialisées dans les publications érotiques, avant de se tourner vers le porno dans les années 1970.





Commentaires

  1. Le rapport entre les deux premières couvertures est troublant...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire