Emplettes


commentaire : “Si invraisemblable que soit le fait, il est constant qu'aucun auteur, aucun philosophe, aucun moraliste, n'a jamais rien écrit sur la taquinerie.” C'est ainsi que débute cette étrangeté de près de 300 pages. On ne les lira sans doute pas toutes, mais certaines têtes de chapitres donnent vraiment envie de se plonger dans cette “étude de psychologie comparée”. La bibliographie de l'auteur contient quelques autres perles, parmi lesquelles on citera notamment Aux classes dirigeantes : ce que les pauvres pensent des riches, Les Enfants mal élevés, étude psychologique, anecdotique et pratique... ou encore sa terrifiante Histoire sanglante de l'humanité.






On n'avait jamais entendu parler de Yassu Gauclère (1907-1961). Etiemble considérait qu'elle était un des plus grands écrivains du XXe siècle. Peut-être n'était-il pas complètement objectif puisqu'il fut son époux durant 10 ans… Ils publièrent ensemble un livre sur Rimbaud et une traduction de textes de T.E. Lawrence. Yassu Gauclère n'a écrit que trois livre, dont ce La Clé qui obtint le prix Sainte-Beuve en 1951. La quatrième de couverture donne assez envie de voir de quoi il retourne…



Le 23e livre publié par Paul Otchakovski-Laurens chez Flammarion.






Une curieuse petite édition du livre de Gide — format A6, couverture rigide, papier très fin façon bible — publiée chez Fernand Hazan en 1945.




Notre regard a été happé par cette couverture flashy et bien de son époque (1969). On ne connaissait pas ce magazine, qui se définissait comme “La première revue féminine de bibliothèque”. Il s'agissait d'un trimestriel, imaginé par Louis Pauwels et satellite de Planète. Il dura le temps de 61 numéros et 4 suppléments entre mars 1967 et janvier 1973. Il y a quelques belles couvertures avec Twiggy ou Jean Shrimpton…


Merci à Wikipedia de nous apprendre que Jamblan, “de son vrai nom  Jean Marie Blanvillain, dit Jamblan, est un chansonnier et parolier français né le 3 mai 1900 à Bressuire et mort le 19 janvier 1989 à Paris 14.” La suite ici. Notre livre, paru en 1926 aux éditions Radot, est un recueil de poèmes - dont on reproduit deux échantillons. Pas si mal…






Pour la couverture, et parce qu'après avoir lu le formidable Leur Chamade de Jean-Pierre Montal (dont on n'a pas parlé ici, mais qu'on conseille fortement), on s'était dit qu'il faudrait bien jeter un coup d'oeil au roman de Sagan.




Commentaires