commentaire : le livre n'est pas courant, et assez peu connu. Il est le pendant, ou la suite, du plus connu En habillant l'époque, publié en 1930 chez Grasset. Notre exemplaire, dans un état assez moyen, fait partie du service de presse. En le prenant, on s'est étonné de ces petits fils rouges qui dépassaient de la tranche de tête, sans s'y intéresser plus que cela. Et puis, en regardant de plus près, on s'est avisé que ces fils qui partent du dos du livre ont une fonction bien précise : ils servent à couper les pages (celles de notre exemplaire ne le sont pas). Pour cela, on tire sur le fil, vers le dos. On retrouve d'autres bouts de fil au niveau de la tranche de pied, fils qu'il faut tirer vers le haut, vers la tranche de tête.
C'est la première fois qu'on tombe sur un tel procédé. On a mené quelques recherches sans trouver aucune mention nulle part. À croire que ce Revenez-y serait le seul y à y avoir droit. Et peut-être même uniquement les exemplaires du SP. Une idée de Paul Poiret ?
Au passage, on remarquera que la typographie de la couverture, un caractère bâton qu'on retrouvera sur certains livres de la Blanche en 1932 et 1933.



Commentaires
Enregistrer un commentaire