Emplettes


commentaire : l'envoi de la semaine… Notre manie de jeter un coup d'œil à l'intérieur de tous les livres a une fois encore été récompensée. Le livre était comme d'habitude noyé dans un capharnaüm qui avait de quoi décourager. Comment avait-il atterri là ? Mystère… Avec en prime, entre les pages, un joli petit dessin.




Un livre de 1948 sur Apollinaire, dont l'originalité est d'aborder l'œuvre et la personnalité du poète par le biais de l'érotisme.  



On n'avait jamais entendu parler de ce roman, qu'on a acheté après avoir lu le résumé et feuilleté les premières pages. L'ensemble est un peu raté, mais il y a des pages incroyables sur le Paris du début des années 1930, notamment sur le quartier du parc Montsouris et de la Cité Universitaire, et celui du Quartier latin. 







Le moins qu'on puisse, c'est qu'il est insolé. Une curiosité.




Un livre peu courant, dont la forme poétique originale a quelque chose d'assez moderne. C'est très exalté, très manichéen, mais l'ensemble offre une vision étonnante de mai 68. 







Livre parfaitement inutile (quoique…), mais les photos l'ont rendu indispensable.



Difficile de résister à une couverture pareille ! On a donc pris le livre (dans une caisse où tout était à 0,50 €), d'autant plus intrigué que si on a vu le film, on n'a jamais lu livre. 







Last but not least, ces six volumes des publications clandestines des Éditions de Minuit pendant la Seconde Guerre mondiale (les originaux, par les reproductions à l'identique de 1945), dont la rarissime seconde édition du Silence de la mer, avec son magnifique colophon. On les a retrouvés au fond d'une caisse dans laquelle on avait entassé des gros livres d'art. Ils s'en sont miraculeusement sortis, mais deux autres avaient été déchiquetés par ce traitement un peu désolant.




Commentaires