Commentaire : le nom de Raymond Picard est tombé aux oubliettes, alors que ceux — au premier rang desquels Roland Barthes (et notamment son Sur Racine) — dont il pourfendait ici le travail en 1965 , sont toujours bien présents. Il a donc perdu la partie, d'une certaine façon. Pourtant, en lisant ce petit livre aux allures de pamphlet, on se dit qu'il n'avait pas complètement tort…
Un des rares livres de Jean Rolin que l'on ne possédait pas - et que l'on n'avait donc pas encore lu.
“Quatre textes poétiques symboliques dans lesquels les phrases labyrinthiques expriment une imagination jamais à court de formes imprévues et inquiétantes ainsi qu'une réflexion sur l'envers et l'endroit, le possible et l'impossible, le clair et le sombre.” ”Ce petit livre, constitué de quatre nouvelles (ou poèmes ?) symboliques, mérite de figurer au premier rang des bibliothèques, auprès de Nerval ou de Borges.” Deux indications sur le contenu, trouvées via une recherche Google. On a donc hâte de s'y plonger. On espère savoir un jour quel est le sens, la raison d'être, l'éditeur, de ces livres Gallimard “hors-série” au format et à la couverture atypiques…
C'est le tout premier livre de Renaud Camus, publié en 1975 dans la collection créée et dirigée par P.O.L. On ignore si c'est lisible. À noter, comme dans pas mal de livres “un peu expérimentaux” de l'époque, l'utilisation de passages / citations d'autres livres. Et les auteurs cités ici ne sont pas pour nous déplaire, loin de là…
On a fait une drôle de découverte entre les pages 168 et 169 de cette biographie de Roland Barthes…
Une révélation que ce tout petit livre, stupéfiant de modernité. On parle beaucoup de surréalisme, en ce moment, mais les futuristes, quelques années plus tôt, avaient largement préparé le terrain…
Commentaires
Enregistrer un commentaire