Emplettes : une jolie trouvaille que ce lot des cinq premiers numéros du magazine Photo (1967-1968), perdus au milieu de bouquins poussiéreux dans le sac poubelle d'un brocanteur. C'est Catherine Deneuve, photographiée par David Bailey, qui a les honneurs du très rare numéro 1, de juillet-août 1967. Pour le numéro 2, c’est Françoise Hardy, photographiée par Jean-Marie Périer, qui fait la couverture. Puis viennent Nathalie Delon (encore Jean-Marie Périer), Mireille Mathieu (toujours Jean-Marie Périer) et enfin Elsa Martinelli (photographiée par Willy Rizzo). Un bel ensemble.
On avait eu cette idée, il y a quelques années, de réunir les textes d'auteurs venus au chevet de Proust au lendemain de sa mort. L'idée, comme beaucoup d'autres, est restée dans un tiroir. Ce livre la réalise, plus ou moins, avec en plus des reproductions (d'excellente qualité) de dessins et photographies de l'époque.
C'est la toute première édition, imprimée août 1949, après les 400 exemplaires de l'édition originale.
Un ouvrage bilingue, et un texte à part dans l'œuvre de Miller, un de ses livres préférés à en croire certains… Il est ainsi présenté sur le site des éditions Libretto : “Dans ce conte poétique et philosophique écrit pour Fernand Léger en hommage au Cirque de Georges Seurat, l'auteur met en scène le clown Auguste dont le talent et la mise au point d'un numéro au bas d'une « échelle tendue vers la lune » le rendent célèbre jusqu'à ce que les intolérables exigences du public le fassent renoncer à plaire.”
C'est le graphisme très Bazooka qui a attiré notre regard (la couverture est signée Kiki Picasso). Pour ce qui est du livre en lui-même, publié en 1982, on ne sait pas trop. Apparemment, il s'agit d'un “roman autobiographique”.
On ne connaissait François Lagarde, photographe, éditeur et réalisateur. Si ce petit livre, publié en 1981 dans la maison d'édition de l'auteur, ne brille pas par la qualité de reproductions des photos, le nom des modèles donne le tournis. Et pour en savoir plus sur François Lagarde, c'est ici.
Alors qu'on fréquente régulièrement La Rochelle depuis notre enfance, c'est seulement l'été dernier qu'on a pris le bateau pour aller visiter l'Île d'Aix, tout proche. Et on a à cette occasion découvert les deux petits musées qui s'y trouvent, ainsi que le couple d'excentriques qui sont à leur origine. On est heureux d'être tombé par hasard sur ce livre. Et on conseille à nos lecteurs d'aller découvrir cet endroit charmant - à commencer par l'étonnant musée Africain, dans son jus (il faut se dépêcher avant qu'il ne vienne à l'idée de quelqu'un de le dépoussiérer…)
Un livre de 1968, que Michel Bulteau publia (date incertaine : 1968 ou 1973 selon les sources) dans la petite maison qu'il créa avec Matthieu Messagier. Quelques poèmes, très drogués, une dédicace postérieure et une jolie petite annotation sous le justificatif de tirage. Quant au prix qu'on l'a payé, il est sur l'étiquette…
Commentaires
Enregistrer un commentaire