Emplettes


commentaire : trois numéros (dont le tout dernier) de (Chroniques de) L'Art Vivant, publié par Aimé Maeght sous la direction de Jean Clair. On y a notamment remarqué, dans le numéro 47, un long et passionnant article de Dominique Noguez sur certains auteurs, groupes et tendances, où il évoque Jean-Jacques Schuhl, le Manifeste froid de Serge Sautreau, André Velter, Yves Buin et Jean-Christophe Bailly, les auteurs du Manifeste électrique aux paupières de jupes (Michel Bulteau, Mathieu Messagier, Patrick Geffroy, etc.), mais aussi le Montfaucon Research Center, avec notamment Joëlle de la Casinière, Sophie Podolski et Mina Boudine. Et notre malicieux auteur parle aussi largement d'un certain collectif Plume (devenu par la suite collectif Givre), préparant un livre intitulé Dandys de l'an 2000. Il fallut attendre des décennies avant que Noguez ne révèle que le livre et le collectif étaient en réalité un canular (voir plus bas la couverture du livre paru en 1977aux Éditions Hallier) que personne ne soupçonna. Les prénoms et noms des trois auteurs (Doris Ezalies, Michel Guérin et Nicolas Noilhan) permettaient de découvrir l'identité du coupable de la (brillante) supercherie…







On était tout content de tomber sur ce livre, dont on n'avait jamais entendu parler. L'idée est assez zinzin, mais le résultat n'a pas l'air désagréable…



Et une nouvelle Idée Fixe à ajouter à notre (petite) collection.



C'est la magie des livres à 0,20 € de chez Boulinier que de nous permettre de tomber sur des livres pareils. On en a lu quelques pages et c'est formidable. 



Un livre évidemment acheté pour son impressionnante couverture.



Un des cent premiers Bourgois encore revêtu de son papier cristal d'origine. À 1 €, ça ne se refuse pas. 



Encore une magnifique couverture à laquelle on n'a pas sur résister. Et on en profitera pour lire le roman…


Commentaires