Commentaire : On ne possédait pas ce numéro de Minuit qui a pour particularité d'avoir au sommaire le premier texte jamais publié de Benoît Duteurtre. Et notre exemplaire est sans doute celui de l'auteur, puisqu'on en a fait l'acquisition dans un Boulinier où une bonne partie de sa bibliothèque s'était retrouvée, bradée à vil prix.
On ne connaissait pas l'Académie internationale du rat, et encore moins ce Rattus, trimestriel qui en est l'émanation. Si l'académie existe apparemment toujours, Rattus, qui mêle agréablement sérieux et second degré, a cessé de paraître.

En jetant un coup d'œil à la liste des librairies où Action poétique était disponible en 1967, on s'est aperçu que presque aucune n'était encore en activité.
Un livre étrange, assez fascinant, entre rêve et réalité, où il ne se passe pratiquement rien, en tout cas rien d'important, même si l'on pressent que quelque chose se joue sous cette écriture qui semble se chercher elle-même à mesure que le texte avance. L'auteur, peu connu a notamment écrit sur Maurice Blanchot.
Un autre livre assez étrange, de poèmes cette fois, qui évoque une croisière dans le Nord - du côté de la Norvège.
ON n'est pas vraiment client de Rabindranath Tagore, mais la maquette de couverture de cette collection de chez Stock est vraiment belle, le livre fait parti du tirage de tête, il est relié, il est même dédicacé par le traducteur, et il y a Pierre Jean Jouve et Frans Masereel dans l'affaire.
On ne sait pas qui était à l'origine de cette collection de fausses reliures cartonnées. Il y en avait en tout cas toute une série chez notre vendeur d'Aligre, avec des titres de Henry Bordeaux, Marcel Prévost, Abel Bonnard et autres auteurs que plus personne ne lit. On s'est tout de même laissé tenter par deux volumes…
Commentaires
Enregistrer un commentaire