Emplettes


Commentaire : une fois de plus, notre manie d'entrouvrir les livres avec l'espoir d'y trouver un envoi a porté ses fruits…

 




Whip est un pseudonyme, bien sûr, celui de Géo Friley, de son vrai nom Georges Frilley (1873-1942). Selon la page Wikipédia qui lui est consacré, “il fut l'un des plus grands humoristes des années 1920 à 1940”. Il était journaliste, travailla au Canard enchaîné, et pour mettre du beurre dans les épinards, il écrivait des discours pour l'inauguration des monuments aux morts. Le livre qu'on a trouvé est illustré par Pedro, de son vrai nom Auguste de Pedrals y Mullol (1904-1955), d'origine espagnole, qui signa dans de nombreux journaux dont, également, le Canard enchaîné. On trouve apparement aussi son nom dans quelques publications collaborationnistes des années 1940…  










Un Christian Bourgois de 1966 (numéro d'éditeur : 13), avec son papier cristal d'époque. Dommage qu'un lecteur tardif (août 2027, ainsi qu'il est écrit sur la page de titre) ait cru bon de souligner et d'entourer des passages au stylo noir…



Un livre assez peu courant, apparemment, composé de deux textes, une longue préface d'Aragon et une courte autobiographie de Gabriel Péri, une trentaine de pages sobrement intitulées Ma vie. Avec en fin de volume la lettre d'adieu de Péri, avant son exécution en décembre 1941.



Une brocante, une table de camping sur laquelle étaient empilées des dizaines de livres, pour la plupart des poches sans grand intérêt, et au milieu de tout cela, ces trois petits choses… 








Commentaires