commentaire : un livre étrange, constitué de textes et extraits de textes récupérés dans la presse, reproduits tels quels ou modifiés. Un exercice de style, donc, qui se heurte à l'habituel écueil : c'est impressionnant, l'auteur a dû passer un temps fou à arriver à bon porte, mais le lecteur, lui, se désintéresse assez rapidement.
On n'avait jamais entendu parler de ce Pierre Sichel, dont on lira trajectoire ici, trajectoire fascinante tant elle semble marquée par l'échec, alors que Sichel avait apparemment toutes les cartes en main, ou presque, pour réussir. Cela dit, ce Banal est assez difficilement lisible aujourd'hui.
Un livre de 1931, sans grand intérêt, pour ne pas dire médiocre.

Sabato n'a écrit que trois romans formant la trilogie de Buenos Aires. Celui-ci est le premier, publié en 1948 - et huit ans plus tard en France, dans l'incontournable collection La Croix du Sud. On ne l'a jamais lu, mais la quatrième de couverture donne très envie. Une édition rare, apparemment, qui se monnaye à prix d'or. Notre exemplaire fait partie du service de presse : c'est ainsi qu'on a trouvé à l'intérieur une petite carte qu'on va pouvoir ajouter à notre collection…
Il fallait avoir l'œil pour le remarquer, celui-ci, petit, plus que discret, et perdu dans l'amoncellement livresque d'une table du marché d'Aligne. Pourtant, il s'agit de deux petites raretés, réunis en un seul volume, les deux premiers livres de Pierre Hamp dans l'édition de l'Union de la vérité de 1908 (Gallimard les réunira de nouveau en 1936). Deux ouvrages très sombres sur le monde du monde du travail, l'un en Champagne, l'autre dans la ville de Boulogne.
































Commentaires
Enregistrer un commentaire