Emplettes

 


Commentaire : on ne connaissait pas cette collection du milieu des années 1990, dirigée par Bernard Giquel. On ne connaissait pas non plus ce livre de Gianfranco Ferré, un des derniers grands couturiers du XXe siècle, mort en 2007. L'ouvrage semble plus qu'intéressant, vivant. Et, grosse cerise sur le gâteau, notre exemplaire est enrichi d'un envoi de l'auteur.
En jetant aux titres de la collection, on a évidemment repéré ces Lettres à jeune écrivain, signée Jean-Edern Hallier, qui n'ont jamais vues le jour. Dommage, on aurait été curieux de voir le résultat. On imagine que l'auteur avait dû recevoir à-valoir, qu'il avait fait traîner, traîner, et que la maladie et la mort (en 1997) l'ont empêché de rendre la manuscrit à l'éditeur (mais en avait-il seulement écrit le premier mot ?)


Un livre pour enfant made in Belgique, avec de jolies illustrations bicolores signées d'un certain Bizuth, de son vrai nom Hubert Olyff.






Deux surprises dans ce volume d'une collection dont on a à présent la plupart des titres : un envoi de l'auteur à Bernard Delvaille, qui dirigeait la collection avec Mathieu Bénézet, et un des Bulletins (4 pages) imprimés à l'occasion des lectures publiques qu'Emmanuel Hocquard organisa au Musée d'art moderne de la Ville de Paris entre 1977 et 1990. A.R.C. signifie Animation, Recherche, Confrontation… Ces bulletins sont quasiment introuvables. 








Une rareté, le livre n'ayant été tiré qu'à 66 exemplaires. Notre exemplaire était truffé de six exemplaires de six petits “prospectus” présentant le livre et ayant la particularité d'avoir été écrits à la main. Chaque exemplaire est donc unique…









Un livre de Jean Brun paru en 1967 chez Robert Delpire, dans le cadre de l'Encyclopédie Esssentielle.


ON s'était promis de ne plus acheter de livres de cette collection, mais ils étaient si peu chers… Les textes de quatrième de couverture sont formidables.






Il est dans un sale état, mais il y avait cet envoi. On a donc décidé de le prendre - pour un prix absurdement bas.






Commentaires