La collection du bonheur - Gallimard


Commentaire : On ne connaissait pas cette collection Gallimard, sur laquelle on a trouvé peu de renseignements, sinon ce qu'il en est dit en quatrième de couverture de cette Pimprennelle récupérée dans une boîte à livres. La Collection du Bonheur était destinée à la jeunesse, plus particulièrement aux jeunes filles, et ne compta que dix titres, entre 1939 et 1942. Raymond Queneau, apparemment, À noter que le Simenon annoncé n'y vit jamais le jour. D'abord publié en feuilleton dans Votre Bonheur entre février et avril 1938, il ne fut publié qu'en 1941, "hors-collection", et son adaptation cinématographique sortit l'année suivante.

Liste des dix titres :

Pimprenelle de Lucien François (janvier 1939)
Rue du rayon de lune de Mary Tarbet (traduit de l'anglais par Marie Piermont, janvier 1939)
Fleurette de Lucie Delarue-Mardrus (juin 1939)
À l'ombre de Mélusine de Claire et Line Droze (janvier 1940)
Une jeune fille de l'autre bout du monde de Ruby Ayres (traduit de l'anglais par J.-F. Delestré et M.-H. Lagarde, janvier 1940)
Une famille sous un parapluie de Claire et Line Droze (janvier 1941)
La fille de Pimprenelle de Lucien François (janvier 1941)
Séparée de Ruby Ayres (traduit de l'anglais, pas de nom de traducteur, janvier 1941)
Faute de grive de E.-N. Delafield (traduit de l'anglais, pas de nom de traducteur, janvier 1941)
L'heureuse méprise de Claire et Line Droze (janvier 1942)

Le livre sur lequel on est tombé est le plus gros succès de la collection, le seul en tout cas à avoir eu droit à des réimpressions. De son vrai nom Lucien t'Serstevens (il est le neveu d'Albert t'Serstevens, qui lui suggéra de prendre un pseudonyme…), Lucien François fut un chroniqueur de mode renommé et publia notamment, en 1961 chez Gallimard, dans la collection L'Air du Temps, un Comment un nom devient griffe qui n'a pas l'air inintéressant du tout… Quant à son Pimprenelle, le sommaire est amusant, mais le livre a pris un sacré coup de vieux. 








 

Commentaires