commentaire : dans un livre épatant qu'on est en train de lire (voir plus bas), l'auteur cite un passage d'un autre ouvrage (Albert Thibaudet, l'outsider du dedans de Michel Leymarie) et une anecdote concernant Albert Thibaudet, lequel se partageait entre Paris et Genève, où il était titulaire de la chaire de littérature française. Il profitait du trajet en train pour lire - à sa manière - les nombreux livres qu'on lui envoyait. Albert Béguin rapporte ce que lui raconta un ami, compagnon de voyage de Thibaudet, et qui avait justement adressé un livre au critique… “ Il y avait à ce moment-là une dizaine d'heures de chemin de fer, et Thibaudet avait emporté une valise, une bonne valise de commis voyageur, bien effondrée, qui ne contenait pas autre chose que des livres.
Pendant tout le voyage, mon ami terrorisé le vit sortir un livre après l'autre, prendre dans sa poche un grand couteau, couper trois pages, six pages, les lire, et faire passer immédiatement le livre par la portière.
Une vingtaine de volumes avaient déjà subi ce sort et vous imaginez la tête de mon ami guettant la sortie de son propre bouquin, qui heureusement n'était pas dans la valise. ”



Commentaires
Enregistrer un commentaire