Antoine Doinel - Les Salades de l'Amour (2)



On évoquait ici même ce livre qui en fascine plus d'un. On ne résiste pas au plaisir de publier le commentaire que nous a envoyé Éva Truffaut, la fille de François Truffaut, au sujet de ces Salades de l'amour :

Je possède évidemment l'original du livre qui joue un rôle dans L'Amour en fuite et, classé, comme il se doit dans ma bibliothèque entre Heimito von Doderer et Jean-Paul Dollé, pour les plus curieux d'entre vous. Sous la couverture se cache en fait un livre qui était destiné au pilonnage et qui était signé André Miquel et dont le titre est Vive la Suranie! (publié en 78 chez Flammarion). Le livre fait 126 pages, son numéro d'ISBN est 2-08-064084-4, il est dédié : Aux amis, vivants, morts ou à venir, de Suranie et d'ailleurs.
j'espère vous avoir été utile
éva truffaut

On signalera au passage les trois beaux site d'images d'Éva Truffaut :

Et pour ceux qui chercheraient un équivalent aux Salades de l'amour, signalons le livre paru en 1970 aux éditions du Mercure de France, Les Aventures d'Antoine Doinel. Ce sont les scénarios (mais aussi les notes de travail) des Quatre cents coups, de Baisers volés et de Domicile conjugal, sans oublier le délicieux court métrage L'Amour à vingt ans, qui fait lui aussi partie du cycle Doinel. On est justement en train de le lire, et c'est un régal.


Commentaires

  1. Ah, ah, bonne question. D'après la base de données d'Électre, ce livre a bel et bien existé : Élisabeth Dufourcq, les Femmes japonaises, Denoël, 1969.
    Merci à l'hôte de ces lieux de nous avoir fait partager cette correspondance, de même que pour les liens vers les sites d'Éva Truffaut.
    Si ma mémoire est bonne, les Aventures d'Antoine Doinel avait fait l'objet d'une réédition dans la collection de poche Ramsay/Cinéma, qui doit être plus facile à trouver que l'édition originale.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Ramsay, c'est exact. Mais le bouquin est encore plus difficile à trouver. Et celui du Mercure, avec sa jaquette, est quand même mieux...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés