Emplettes



commentaire : dommage que ce livre de 1968, publié chez Jean-Jacques Pauvert, ait été massacré en couverture et en quatrième - mais c'est sans doute aussi pour cela qu'il se trouvait dans une caisse de “drouille” à 1€, à espérer un éventuel amateur. On ne connaissait pas ce livre, qui est à la fois drôle et un rien consternant. Disons que Roland Topor a fait mieux…





La mère et la fille, donc, la première étant surtout connue parce qu'elle a cofondé le magazine Marie-Claire (ses livres sont largement oubliés), la seconde pour sa carrière d'actrice, notamment dans les années 1960. De la première (dont on avait récemment trouvé un autre livre - voir ici), on apprend qu'elle a fréquenté le Paris créatif (notamment littéraire) des années 1920-1930. Elle fut l'amie d'Adrienne Monnier et de deux des habitués de la Maison des Amis du livre, Valery Larbaud et Léon-Paul Fargue (elle traduisit de nombreux textes espagnols pour la revue Commerce). Elle fut aussi l'épouse de Jean Prévost. Bref, une personnalité à découvrir.



Une collection qu'on ne connaissait pas, publié - ô surprise ! - par les Éditions de Minuit dans les années 1950 (celui-ci date de 1955). Apparemment, seuls huit titres parurent : à ceux qui sont annoncés en quatrième de couverture, il faut ajouter un livre consacré au Bon Marché par Marc Dasquet (n°7, avec une préface de Francis Ambrière) et un autre à l'Opéra par Odette Valéri et Janine Brillet (n°8, avec une préface de Georges Auric). Notre exemplaire, consacré à la Tour Eiffel, est lui préfacé par Le Corbusier, avec un texte de Charles Cordat et d'étonnantes gravures sur bois de Jacques Ramondot. 



Une biographie qui, sauf erreur, n'a jamais été traduite en français. 





Un classique, et un des douze titres de la collection Idées / Arts publiée par Gallimard entre 1965 et 1968. En voici la liste : 

Le Musée Imaginaire d'André Malraux (1)
Peinture et société de Pierre Francastel (4)
Degas Danse Dessin de Paul Valéry (5)
Principes fondamentaux de l'histoire de l'art d'Heinrich Wölfflin (6)
La Peinture chinoise de Peter C. Swann (7)
La Théorie des Arts en Italie d'Anthony Blunt (8)
La Fresque romane de Paul-Henri Michel (9)
La Peinture hollandaise et autres écrits sur l'art de Paul Claudel (10)
L'Art amoureux des Indes de Max-Pol Fouchet (11)
L'Art de Paul Gsell et Auguste Rodin (12)
L'Art gothique de Wilhelm Worringer (13)
Du Baroque d'Eugenio d'Ors (14)

Visiblement, les numéros 2 et 3 - La Création artistique d'André Malraux et La Monnaie de l'absolu d'André Malraux - n'ont jamais paru dans la collection - mais chez Skira. 



On ne l'a pas acheté, celui-ci, on nous l'a offert - un livre de 2008 consacré au magazine Réalités, bien oublié aujourd'hui. Inattendu, magnifiquement illustré, le bouquin est passionnant.



Une curiosité : ce plan de la région parisienne avec les “nouveaux départements”, suite à la disparition de Seine en 1968 et la création de Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), qui vient s'ajouter à Seine-et-Marne (77), aux Yvelines (78), à l'Essonne et et au Val-d'Oise (95).  





La maison d'édition La Jeune Parque, créée dans les années 1920, aura vraiment publié de tout. Ce livre, qui date de 1970, en est une preuve supplémentaire. Intéressante maquette de couverture, cela dit, et à l'intérieur des photos et publicités agréablement rétro.







Puisqu'on a arrêté de s'intéresser aux vinyles, désormais vendus beaucoup trop chers, on s'est replié sur les CD, mais aussi les cassettes. Les trouvailles sont rarissimes, mais celle-ci est de toute beauté : la version cassette du premier album des Smiths, sorti en 1984 (on l'a en vinyle, acheté à l'époque). Si l'on en croit le site Discogs, ce serait une cassette anglaise.


Trouvé dans la même caisse que la cassette précédente, ce CD est assez mystérieux - il n'est même pas répertorié sur Discogs. Il s'agit d'une compilation réalisée par des musiciens du fameux Tokyo Ska Paradise Orchestra. Du jazz des années 1950-1960, un rien lounge pour certains titres, et en grande partie issue  du label Prestige. Une curiosité.


Commentaires

Articles les plus consultés