Ivan Le Lorraine Albright

 

commentaire : ce tableau assez terrifiant vous dit peut-être quelque chose, même si vous ne l'avez probablement qu'entraperçu en noir et blanc… C'est la toile utilisée pour l'adaptation cinématographique du Portrait de Dorian Gray par Albert Lewin (un film de 1945). Il ne s'agit pas d'un simple accessoire créé pour l'occasion, mais bel et bien d'une oeuvre véritable, signée Ivan Le Lorraine Albright. On ne connaissait pas ce peintre américain, né en 1897 et mort en 1983, qui laisse une oeuvre des plus étranges, difficile à définir, entre réalisme, voir hyperréalisme, et fantastique. Un petit tour sur sa fiche Wikipédia (ici) permettra d'en savoir un peu plus sur lui - le bonhomme est aussi bizarre que son oeuvre -, après quoi on se rendra sur le site du Art Instittue of Chicago () où sont présentés un grand nom de ses tableaux - on peut les zoomer et mesurer la précision maniaque des détails.

Erratum : un de nos lecteurs nous fait remarquer, ce que nous avions oublié, que si le film est bien en noir et blanc (un magique noir et blanc), le tableau lui apparaît en couleur, en Technicolor, même, pour un effet des plus spectaculaires.

On en profite pour évoquer l'autre tableau utilisé dans le film de Lewin, où l'on voit un Dorian Gray jeune et beau… avant la lente dégradation de la toile. Il est signé du peintre portugais Henrique Medina (1901-1988), dont l'œuvre est beaucoup moins intéressante que celle d'Albright. On reproduit en fin de billet ledit portrait, d'une facture parfaitement classique, mais pas déplaisant pour autant, et qui offre un contraste saisissant avec son pendant horrifique…  









Commentaires