Rupture (emplettes)

 


commentaire : on est tombé ce matin sur ces deux Éditions de Minuit, deux premières éditions de deux livres de Marguerite Duras. Le second, publié en 1974, est une suite d'entretiens (cinq) avec Xavière Gauthier, auquel il manque malheureusement sa jaquette. Mais c'est surtout le premier qui nous intéresse. Le livre, qu'on a découvert en préparant notre guide sur les “courts chefs-d'oeuvre”, écrit en collaboration avec Jean-Pierre Montal et sorti il y a deux ans à la Table Ronde (voir ici), reste une de nos grandes lectures de ces dernières années. D'où notre joie de trouver cette édition d'époque.
Un détail nous a tout de suite intrigué, ce “RUPTURE” qui vient couper le filet bleu, comme le fait le “DOCUMENTS” de la collection du même nom aux mêmes éditions. On a cherché d'autres titres qui auraient paru dans la collection Rupture. Sans rien trouver. Et en cherchant encore, on a fini par obtenir l'explication. S'il y eut bien une collection “Rupture” aux Éditions de Minuit, une collection politique imaginée et dirigée par Marguerite Duras, l'histoire fut de courte durée : Détruire dit-elle reste l'unique titre de la (non-)collection “Rupture” des Éditions de Minuit.
Dans le document où nous avons trouvé (ici) l'information, on a appris qu'il y aurait eu à l'origine du livre une nouvelle, Les Balles, elle-même à l'origine d'un scénario que Duras aurait proposé à Alain Resnais, qui l'aurait refusé (voir ici la lettre de Duras à Resnais, suite au refus - le scénario était alors intitulé La Destruction capitale). Duras aurait retravaillé son scénario, qui serait devenu La Chaise longue. Duras envisagea une adaptation théâtrale (Claude Régy), mais décida de prendre les choses en main et de réaliser elle-même le film, son premier, sorti comme le livre en 1969. On a aussi appris que le livre, justement, devait à l'origine être publié par Gallimard, à qui Duras avait proposé la création d'une collection politique…inaugurée avec Détruire dit-elle. Cela ne se fit pas. L'auteure et le livre se retrouvèrent chez Minuit. Dans l'édition actuelle du roman dans la collection “blanche” de l'éditeur, le filet bleu n'est plus interrompu par la mention RUPTURE…  


Commentaires