Pierre Daninos - Snobissimo (2)

 


commentaire : il y a quelques années (2013, quand même, voir ici), on avait fait l'acquisition du Snobissimo de Pierre Daninos, vantant notamment les mérites de son élégantissime jaquette inspirée du cannage intérieur ou extérieur (cf les fameuses 4L Parisienne) de certaines automobiles. Or, voici qu'on est tombé sur une autre édition du même Snobissimo - même éditeur, même année, mais couverture différente… et tout aussi élégante que l'autre, avec en première de couverture, une fausse carte de visite cornée pour le titrage - elle est collée. Notre exemplaire ayant (partiellement) conservé son rhodoïd, il a conservé l'autre carte glissée sous-celui-ci, en quatrième de couverture, et sur laquelle figure l'explication du motif et de la matière de cette couverture. Du papier peint de chez Pierre Frey… 


Les deux éditions sont publiées à l'enseigne des éditions Hachette, elles sont millésimées 1964, du deuxième trimestre pour être précis. La question que se pose forcément l'obsessionnel est de savoir laquelle a précédé l'autre - même si, au fond, cela n'a strictement aucune importance ni de réel intérêt. Pour avoir la réponse, il faut jeter un coup d'œil aux numéros d'imprimeur, et l'on constate que c'est le cannage (61200) qui précède le papier peint (61567). Et dans la première édition, il y a eu un tirage de 50 exemplaires sur pur fil Lafuma-Navarre qui constitue l'édition de tête.




Un dernier point, concernant le code étrange qui se trouve en bas du dos de l'édition “cannage” : B. 24. Si l'on ignore ce qu'il signifie précisément, on soupçonne qu'il a sans doute un rapport avec le cannage - la fameuse B32 de Marcel Breuer est une chaise… cannée.



Commentaires