Emplettes

 

commentaire : le livre date de 1971 et semble dater d'une époque encore plus lointaine. L'idée, en tout cas, est amusante, et la liste des 99 “célébrités du tout-Paris” a quelque chose de fascinant. Au passage, on se demande s'il existe toujours un “tout-Paris”. Et en prime, on propose au lecteur la grille de Louise de Vilmorin…


Un livre étrange, assez poignant, signé d'un poète quasi inconnu en France, et qui parut en 1919 en Italie. Trois ans plus tôt, le fils de l'auteur trouvait la mort lors de combats à la frontière austro-italienne. Son corps ne fut jamais été retrouvé. L'harmonieux forgeron est donc l'histoire d'un deuil contrarié.








Presque le même que le précédent, puisqu'il s'agit d'un tiré à part du premier des deux textes, hors commerce et réservé à l'auteur.  








Un livre tiré à 200 exemplaires seulement et publié en septembre 1923. On y découvre, our l'anecdote, que l'édition originale d'Isabelle (Couverture bleue à encadrement typographique - Achevé d'imprimer le 29 mai 191I par l'imprimerie Sainte-Catherine, à Bruges) tiré à 500 exemplaires sur vergé d'Arches fut complètement “supprimée” (à l'exception de quelques volumes conservés par l'auteur) : “une incroyable inadvertance de l'imprimeur ayant fait que le nombre de lignes de chaque page fût inégal. On a donc dû, pour l'édition suivante, sinon réimprimer complètement le texte, du moins le réimposer par endroits afin de rétablir une justification égale. Cette édition porte : Acheve d'imprimer le 20 juin 1911.”





À chaque fois que l'on tombe sur un livre d'Yves Salgues, on prend. C'est en 1957 qu'il publia son livre sur James, un peu plus d'un an après la mort de l'acteur, livre qui fut un succès mondial et fut régulièrement réédité. Ici, c'est la version “junior”, sortie en 1963 dans la collection Jeunesse Pocket. On ignore si le texte est le même, mais les photos ont été remplacées par des illustrations signées René Péron (voir ici). 






On est jusque-là resté insensible aux nouvelles de Saki. Mais cette couverture étonnamment sobre / minimaliste nous a tapé dans l'œil, et on va donc essayer une nouvelle fois de rentrer dans l'univers de cet auteur qui a ses inconditionnels.




Commentaires