Emplettes

Commentaire : cela faisait un moment qu'on avait envie de lire ce livre, récit de l'été 1966, au cours lequel Marie Cardinal, dont les premiers livres n'avaient eu aucun succès, se tourna vers le journalisme et le cinéma. Son chemin croisa ainsi ceux de Bresson et Godard. Son projet avec le second tourna vite court, tandis qu'elle joua (le rôle de la mère) dans le Mouchette du premier. Mais dans les deux cas, les choses ne se passèrent pas très bien, et Marie Cardinal ne se gêne pas pour le dire. La première édition du livre, en 1967, chez Julliard, fut un échec complet. Petite surprise : le livre est enrichi d'un envoi de l'autrice. Des envois dans un Livre de Poche, ça n'est pas si courant…   

 




On a souvent croisé le nom de Gaboriau dans des histoires du roman policier, dont il est un précurseur, mais sauf erreur-oubli, on ne l'avait jamais lu. Ce petit livre (paru à l'origine dans le Petit Journal en 1870, puis en volume en 1876) est une révélation : certes inspiré par Poe et son Dupin, découverts par les lecteurs français quelques années auparavant, il se présente comme la matrice de nombreux classiques du genre.  





Un livre de 1987 illustré par Miles Hayman, avec une nouvelle de Jean-François Vilar qu'on ne connaissait pas.


On ne savait pas à quoi ressemblaient les Maigret numérotés : eh bien, ils ressemblent aux autres…


On reproduit la première page, qui donne une idée de l'ambiance du livre…


C'est la bibliothèque municipale de Senlis qui a visiblement décidé de se séparer de ses Que sais-je. Il y en avait des centaines, on s'est contenté de celui-ci.



On l'a déjà, mais cette première édition n'est pas si courante…


On possède une grosse bibliothèque Jules Laforgue, mais ce livre nous était totalement inconnu. Assez original, il s'intéresse notamment au poète d'un point de vue psychologique et médical.



C'est la première édition, un des 1075 exemplaires sur vergé pur fil Lafuma. Les pages ne sont pas coupées.


Une première édition, là encore, des pages non coupées, là encore, et un des 950 exemplaires sur vergé teinté.


Et un exemplaire à ajouter à notre (absurde) collection des premiers Christian Bourgois. Celui-ci porte le numéro d'imprimeur 79 et il a conservé son papier cristal d'origine.


Commentaires