commentaire : on s'est promis de ne pas collectionner cette collection, mais là, on n'a pas pu résister… Jean-François Revel, le créateur de la collection Libertés, l'avait d'abord proposée aux éditions Julliard, où il dirigeait déjà la collection Littérature. Mais la mort de René Julliard, en 1962, en destina autrement. Et c'est chez Jean-Jacques Pauvert qu'elle vit le jour, deux ans plus tard, avec ces incroyables couvertures signées Pierre Faucheux.
Il date de 1968, et la couverture est formidable. Le contenu aussi : on lit sans ennui ces notices enjouées et pleine de style.
Un autre livre de 1968, à la thématique très actuelle. Les choses changent sans vraiment changer…
Impossible de résister à cette couverture (on est en 1971). Et cette première page nous a mis en joie… Dans les premières années de blog, on avait évoqué un autre fameux agent secret français, Coplan, et un des romans de la série, Indicatif FX 18, dont les premières pages touchent au sublime. Voir ici.
Encore une collection que l'on essaye de ne pas collectionner, mais à 1 €, comment résister…
À défaut de tomber sur de la grande littérature, cette semaine, on est tombé sur des choses amusantes, dont ce livre de 1979, avec sa couverture psychédélique (ainsi qu'un côté Carrie au bal du diable) et des pages réjouissantes sur la disco.
C'est la première édition anglaise (1954), mais pas le premier tirage, malheureusement - il se monnaye à prix d'or. Comme l'indique les petits chiffres romains en bas de la quatrième de couverture, sur la droite, c'est le quinzième tirage. Mais l'objet a un charme fou.
Commentaires
Enregistrer un commentaire