Emplettes

 

Commentaire : il y a la couverture, bien sûr, mais aussi le titre, pour le moins étrange - on a lu un bon tiers du livre, et on croit avoir deviné de quoi il retourne : une grille de mots croisés qui transformerait n'importe qui en assassin. On se demande où Léon Groc, dont on a déjà lu un ou deux romans, est allé pêcher une idée pareille. Le style est éprouvant, les ficelles pareilles à des gros cordages, mais maintenant qu'on a commencé, on ira jusqu'au bout. On ne résiste pas au plaisir de reproduire un paragraphe, dont la dernière phrase nous a réjouit…



La couverture rappellera à certains celle d'un livre célèbre paru en 1976, le Démocratie française de Valéry Giscard d'Estaing. Ici, c'est de la Belgique qu'il est question, sous la forme d'un pamphlet illustré qui dénonce la situation politique du pays, notamment en Wallonie. Les deux auteurs (Picha est le Picha de Tarzoon, la honte de la jungle) avaient vu en avance tous les problèmes que rencontre la Belgique depuis des décennies.



Un libraire de livres anciens, pas très loin de chez nous, a inauguré une caisse de livres à 1 €. Impossible de résister à ce catalogue, fascinant à plus d'un titre.





Un aperçu de quelques magazines cédés à bon prix (les 3 pour 5€), avec notamment les numéros 3 et 4 du magazine Photo (1967). 












Voici un auteur et illustrateur qui nous intrigue depuis un certain temps, qu'on suit d'ailleurs sur Instagram, mais dont on n'a toujours rien lu. On va donc se lancer avec intérêt dans ce Faubourg, deuxième volet de la trilogie Les Ferrailleurs. On notera les quelques références qui sont données en quatrième et sur un des rabats : Borges, Calvino, Perec, Tim Burton et Erik Satie. Pas mal, non ?






Commentaires