Emplettes



Commentaire : on n'en a lu que quelques pages, mais on sent que cela va être une de nos grandes lectures de l'années… 



Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur ne fait pas dans la dentelle… Mais on l'a feuilleté, on a ri, et on l'a pris. D'autant que ce livre vieux de 35 ans résonne avec une étonnante actualité, avec le spectaculaire retour du chien dans les rues de Paris et dans les foyers de la capitale auquel on assiste. En cherchant des informations sur l'auteur, on est tombé sur la fiche Babelio concernant le livre. Il n'y a qu'un avis, qui ne fait pas dans la nuance lui non plus (les capitales sont de l'auteur)  : 

CE LIVRE EST SEULEMENT BON POUR SE TORCHER LE CUL AVEC !!! AUTEUR NAUSÉABOND : SALE FIGURE AU REFLET DE SON COEUR DE PIERRE ??? MONSIEUR FAIT UNE FIXETTE NOTAMMENT SUR LES CHIENS ET LEURS EXCRÉMENTS : À SE DEMANDER S'IL EST PAS UN SCATOPHILE QUI NE S'ASSUME PAS...



Un livre étrange, publié en 1990 à l'occasion d'une exposition, avec des textes en regard de photos contrecollées d'œuvres des artistes listés sur la couverture.





Adolescent, on avait acheté un album d'un groupe baptisé Ose, composé d'Herve Picart (journaliste à Best) de Richard Pinhas (Heldon, bien sûr) et de Francois Auger (Heldon également, entre autres). L'album, sorti en 1978, était intitulé Adonia. Musique électronique, pas inintéressante, mais qui nous sembla arriver un peu tard - le tsunami punk était passé par là et rendait un peu obsolète ce genre de projet. En voyant ce vieux J'ai Lu (1975), on a repensé à ce disque et on a donc acheté le livre, qui avait sans doute inspiré le nom du groupe. On a aussi réécouté le disque. Pas si mal…

 



La Bibliothèque Maléfique était apparemment une forme d'auto-édition de Claude Seignolle. Beau papier, intérieur soigné, illustrations - le livre est plutôt réussi. Mais il n'y eut apparemment pas de public pour ce projet, qui dura le temps de trois livres. Celui-ci est le premier de la série.






L'envoi est adressé à la même personne que le Seignolle (on a trouvé les deux livres au même endroits), mais le nom a été rendu illisible différemment…






Commentaires