commentaire : c'est notre jolie trouvaille de la semaine (du mois, même… voire de l'année !) On possède déjà le livre, dont on avait parlé lors de sa parution (voir ici) et qui ne fait pas partie de ceux qu'on préfère dans la bibliographie de Pierre Le-Tan. Mais cet exemplaire, trouvé chez Boulinier, possède un atout de poids : cette merveilleuse dédicace l'auteur à Benoît Duteurtre.
"Vous m'écoutez, jeune homme ?"
On pensait être tombé sur la toute première édition française de ce recueil de nouvelles. En vérifiant, on a découvert qu'il avait déjà fait l'objet d'une publication, en 1949, à l'enseigne de La Nouvelle édition. Cette première édition fut apparemment un bide et reprise trois ans plus tard dans la collection Un Mystère. On appréciera la subtilité du titre (Finger Man dans la V.O.) et cette étonnante abréviation du prénom : "R. CHANDLER"… Le volume contient La Porte de bronze (The Bronze Door), Un crime fait de chic (Smart-Aleck Kill) et la traduction du fameux article The Simple Art of Murder.
Première édition de ce livre de Perec qu'on n'a encore jamais lu, dans cette collection qu'on n'aimait pas trop, à une certaine époque, en raison de ses couvertures… couvertures qu'on trouve aujourd'hui pleines de charme. Comme quoi…
La encore, une première édition (1964). On a à chaque fois l'espoir de tomber sur une dédicace et un petit dessin du maître. Mais ce sera pour une autre fois…
L'auteur a déjà derrière lui une œuvre conséquente - et on est complètement passé à côté. Ce Ruines-de-Rome, son deuxième livre, nous a intrigué.
C'est le premier numéro de cette revue “animée” par Frédéric Beigbeder, Florent Massot et Arnaud Viviant. Elle ne vécut que l'espace de quatre livraisons, entre 1996 et 1999. Entre autres curiosités, ce volume contient quatre poèmes inédits d'un certain Michel Houellebecq, qui n'était encore que l'auteur d'Extension du domaine de la lutte…
Le malheureux a connu trois étiquettes de prix chez Boulinier, avant de terminer dans le bac des livres à 0,20€. Il n'a pourtant pas l'air mal du tout. Étrangement, on n'a trouvé aucune information sur l'ouvrage ni sur l'auteur.
Imprimé le 1er août 1969. Numéro d'imprimeur : 75. C'est donc un des premiers Bourgois, sous son papier cristal d'époque. Comme pour le précédent, on n'a trouvé aucune information sur le livre ni sur l'auteur.
On ne connaissait pas ce livre d'Alain Nadaud, qui est tout simplement son tout premier. Des nouvelles, donc, et qui ne passèrent pas inaperçues à l'époque de leur publication - voir ici, sur le site de l'auteur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire