emplettes

commentaire : on oublie parfois que cette collection fameuse eut d'abord cette allure à sa création, dans les années 1950 - les cinq premiers titres parurent, pour être précis, durant l'été 1951, avec comme têtes d'affiche Colette, Hugo, Flaubert, Stendhal et Montaigne. Elle fut d'abord dirigée par Francis Jeanson, remplacé en 1955 par Monique Nathan. Le dernier titre, le n°106, est celui consacré à Racine, qui paraît en 1981. Les deux volumes les plus singuliers sont sans doute le Barthes par lui-même, que l'on a récemment trouvé (1975, n°96 - Barthes ayant d'ailleurs lui-même signé le Michelet de la même collection en 1954, n°19) et le Ronceraille par lui-même (1978, n°100, qui repose sur un canular et un auteur imaginaire). On trouvera ici une intéressante présentation de la collection et une liste complète des titres.

 

On avait déjà croisé cette collection (voir ici), pour le moins originale dans sa façon d'aborder les auteurs.


On tombe de temps à autre sur un des livres de cet auteur (voir ici ou ) qui ne publie apparemment plus, et qui dans le registre “cynisme talentueux” avait un certain talent. Ici, des nouvelles, le genre où il est le meilleur, avec trois ou quatre franches réussites. On aura bientôt ses œuvres complètes - à l'exception sans doute d'un petit livre publié en 1985 aux éditions Saint-Germain-des-Prés et au titre très kantien : Prolégomènes à toute poétique future… 







Encore une collection fameuse, dans sa première maquette. Musiciens de tous les temps fut créée en 1966 et disparut en 1975. Elle était dirigée par Jean Roire. 




Un livre illustré par Jacqueline Duhême, paru en Suisse en 1954, à la Guilde du Livre, et ici dans sa première édition française, aux éditions G.P. (mystérieuses initiales qui signifient Générale de Publicité) en 1974.


Un livre uniquement pris pour l'envoi - ni la quatrième ni un rapide feuilletage ne nous ayant convaincu…



Commentaires